Le Guide de Rawai et Naiharn

Le Guide de Rawai et Naiharn

mardi 10 octobre 2017

Les Fruits en Thaïlande

La cuisine thaïlandaise est une « cuisine du marché ». Ce terme a été inventé par les chefs français. Sur Rawai, on peut trouver des marchés de produits frais tous les jours à différents endroits sur la Viset Road (la grande route qui mène du Rond Point de Chalong à Rawai Beach).
En se promenant parmi tous ces stands colorés et odorants, on peut découvrir une grande variété de fruits exotiques familiers ou inconnus…En voici quelques-uns…


Saison des fruits

Toute l’année : Banane, Noix de coco, Goyave, Papaye, Pastèque, Fruit du Dragon, Pomme de Rose
Janvier : Jaque, Ananas, Tamarin
Février : Jaque, Tamarin
Mars : Jaque, Mangue, Tamarin
Avril : Ananas, Durian, Jaque, Litchi, Mangue
Mai : Ananas, Durian, Jaque, Litchi, Mangue, Mangoustan, Ramboutan
Juin : Ananas, Durian, Litchi, Longane, Mangue, Mangoustan, Ramboutan
Juillet : Durian, Longane, Mangoustan, Ramboutan
Août : Durian, Longane, Mangoustan, Pamplemousse, Ramboutan, Sapotille
Septembre : Mangoustan, Pamplemousse, Ramboutan, Sapotille, Orange
Octobre : Orange, Pamplemousse, Sapotille
Novembre : Orange, Pamplemousse, Sapotille
Décembre : Ananas, Sapotille, Tamarin


Oui mais…à quoi ça ressemble ?...

La Goyave appelée aussi « farang » fruit du Goyavier : on recense plus d'une centaine d'espèces de goyaves dont toutes fournissent des fruits comestibles. Certaines ont la peau violette, blanche ou verte comme la goyave thaïlandaise. La chair de la goyave est très parfumée et légèrement acidulée. La goyave se consomme crue ou cuite. Elle entre dans la préparation de mets sucrés ou salés.



La Papaye fruit du Papayer : Fruit allongé de couleur verte puis jaune orangé à maturité, pouvant peser plusieurs kilos. Sa chair est orange, juteuse et très parfumée. On trouve de la papaye partout en Thaïlande, proposée par des vendeurs de rues, découpée en morceaux et conservée dans de la glace. C'est l'ingrédient principal d'une salade de fruits très populaire, le "som tam" (salade de papayes vertes).



Le Jaque fruit du Jaquier : ce fruit peut atteindre des poids et des tailles incroyables. Le poids moyen est entre 4 et 8 kg. Sa chair renferme des graines comestibles. L'écorce, le cœur et l'enveloppe des graines ne sont pas comestibles. Le jaque se mange cru ou cuit. On le met dans les salades de fruits et la crème glacée.



La Mangue fruit du Manguier : Surnommée « pêche des tropiques », la mangue est ronde, ovale ou réniforme. Sa peau est verte, jaune ou écarlate. Sa chair est onctueuse et sucrée. On la mange nature ou on l'incorpore aux salades de fruits, aux sorbets. En Thaïlande, on trouve des mangues vertes et des mangues jaunes.



Le Durian fruit du Durian : Fruit volumineux (peut peser jusqu’à 4 Kg), dont la peau très épaisse forme une carapace hérissée de piquants. Il dégage à maturité une très forte odeur, à tel point qu’il est interdit dans certains lieux publics… L'intérieur du fruit est divisé en compartiments. Chaque compartiment comporte une grosse graine entourée par la chair du fruit. Celle-ci est douce et crémeuse, le goût plutôt agréable lorsqu’on a fait l’impasse sur l’odeur ! Le durian se consomme soit nature, soit en dessert accompagné de riz gluant et de lait de coco. C’est un fruit très prisé des Thaïs.



Le Mangoustan fruit du Mangoustanier : Le mangoustan est un fruit arrondi, de la taille d’une mandarine. Sa peau est épaisse et violacée, surmontée d’un pédoncule vert. L’intérieur du fruit est divisé en quartier plus ou moins irrégulier. Sa chair est blanche, avec un gros noyau lisse dans chaque quartier. Il est juteux, à la fois sucré et acidulé, très rafraîchissant. C'est l'un des fruits les plus succulents que l’on trouve en Thaïlande.


Le Ramboutan fruit du Ramboutan : Sa peau verte virant au rouge à maturité est recouverte de poils qui lui donnent l'apparence d'un petit oursin. Elle est assez fine et renferme une chair juteuse, blanchâtre et translucide, entourant un gros noyau. Le ramboutan a une saveur sucrée, douce et parfumée. On utilise le ramboutan comme le litchi. Il est riche en vitamine C.



Le Tamarin fruit du Tamarinier : ce fruit tropical est utilisé en cuisine pour sa saveur acide. Après avoir été épluché il est généralement consommé frais, mais cuit à l'eau il est également un jus rafraîchissant. Certaines variétés plus sucrées de tamarin sont utilisées dans divers plats cuisinés pour aromatiser.



Le Longane fruit du Longanier : fruit très répandu au Vietnam et en Thaïlande. C’est un proche parent du litchi et du ramboutan. Il se présente en grappe d’une trentaine de fruits de 3 cm de diamètre environ. Sa coque lisse est de couleur orange virant sur le brun et devient rigide à maturité ; le noyau, au centre du fruit, n'est pas comestible. La chair blanche translucide est segmentée en quartier. Le longane est sucré et juteux.



Le Fruit du Dragon ou Pitaya provient d’une variété de cactus : le fruit a l'épiderme rose vif recouvert d'écailles, et peut atteindre 700g. Sa chair blanche est parsemée de très nombreuses petites graines noires. Le fruit du dragon se consomme de préférence frais. Coupé en deux, il se déguste volontiers à la petite cuillère ou en quartier. Sa saveur est douce et fine.



La Sapotille fruit du Sapotier : arbre à croissance lente pouvant atteindre 15 mètres de hauteur et portant des fruits toute l'année. Le tronc sécrète par saignées, un latex blanc, le chiclé qui sert à la fabrication des chewing-gums. La sapotille est une baie charnue de la taille et de la forme d'un œuf. Son écorce rugueuse est brune, d'environ 2 mm d'épaisseur et se pèle facilement. Sa chair est légèrement granuleuse comme celle de la poire, avec des pépins ovales et aplatis en leur centre. Elle est juteuse, sucrée et très parfumée. Sa saveur est comparée au miel ou à l'abricot. La sapotille se consomme crue ou dans les salades de fruits.



La Pomme de Rose ou appelée aussi Pomme de Java ou Pomme d’Eau : Les Pommes de rose sont des fruits en forme de cloche, verts ou rouges, à l'aspect lustré brillant, que l'on trouve presque toute l'année. Leur chair est sucrée et croquante, adorée des enfants.



Le Salacca fruit d’une variété de palmier : les fruits se présentent sous forme de grappe. Le Salacca a la peau brune épineuse et offre une délicieuse chair blanche. Ce fruit peut être dégusté frais, mais on peut aussi le conserver quelques jours.



Le Sala fruit d’une variété de palmier : de la même famille que le Salacca, il offre toutefois un goût sucré-acidulé plus parfumé que le Salacca.