Le Guide de Rawai et Naiharn

Le Guide de Rawai et Naiharn

dimanche 8 octobre 2017

Les Orchidées en Thaïlande

Magnifiques et mystérieuses Orchidées…


L'orchidée est sans doute la plante qui fascine le plus par la beauté de ses fleurs et par ses particularités.  Dans le langage des fleurs, sa signification est  assez diversifiée car la couleur de l'orchidée joue un rôle important dans sa signification. Sa symbolique la plus forte reste néanmoins la séduction, la sensualité, la beauté suprême. Elle est aussi le symbole de la fécondité et de la ferveur.

Les orchidées sont connues et admirées, d'abord en Chine puis au Japon, bien avant l'Europe. Elles sont cultivées pour leur beauté et leur parfum, et de moins en moins pour leurs vertus médicinales.

L’orchidée est une fleur qui inspire. Impératrice du monde végétal avec ses trente mille espèces, elle était la préférée de Proust, mais aussi de Maupassant qui lui dédia ces quelques mots :

"J'ai parfois pour une orchidée une passion qui dure autant que son existence, quelques jours quelques soirs… Et je reste près d'elle, ardent, fiévreux et tourmenté, sachant sa mort si proche, et la regardant se faner, tandis que je la possède, que j'aspire, que je bois, que je cueille sa courte vie d'une inexprimable caresse."

Confucius, philosophe chinois, comparait ces fleurs à la perfection de l'homme supérieur, et son parfum aux joies de l'amitié.


Les Orchidées de Thaïlande


La Thaïlande est le 13ème pays du monde en ce qui concerne la richesse de la végétation. On estime à environ 15 000 le nombre d'espèces végétales, dont 1 100 espèces d'orchidées. L'industrie de l'orchidée s'est rapidement développée et la Thaïlande se place au premier rang des pays exportateurs de fleurs d'orchidées coupées. Nombreuses sont les "Orchid Farm" (ferme des orchidées) qu'il est possible de visiter dans le pays.

Non loin de Rawai, plus précisément en se dirigeant vers Chalong, il existe une très belle ferme des orchidées. Il s’agit d’une entreprise familiale établie depuis 1975, et proposant à la visite près de 1500 espèces différentes d’orchidées. L’entrée est payante, 100 baths par personne, incluant un petit bouquet d’orchidées. A voir, c’est époustouflant de beauté !

Phuket Orchid Farm
67/1 Soi Suksan, 1, Viset Road, Chalong, Phuket 83100
Pour s’y rendre : en venant de Rawai, sur la Viset Road en direction du Rond Point de Chalong, tournez à gauche Soi Suksan 1 (en face du Tesco Lotus), la ferme des orchidées se trouve à quelques centaines de mètres sur votre droite.


Voici une sélection de quelques espèces que vous pourrez admirer en Thaïlande bien que la plupart n’en soient pas originaires :

Aéride : orchidée originaire des Indes orientales produisant des fleurs souvent dans les tons blanc, rose ou pourpre. La plante est de taille moyenne ou grande, avec des feuilles en forme de lanières. Elle est appelée ainsi parce qu'elle ne puise sa nourriture que dans l'air.



Arachnis : orchidée originaire de Malaisie et d’Indonésie. Elle tient son nom à sa forme qui évoque sans aucun doute une araignée. Elle peut pousser à même le sol. Dans un environnement humide, la floraison peut avoir lieu de façon continue tout au long de l’année. Elle supporte le plein soleil.



Arundina : orchidée originaire de l’Asie du Sud Est. Elle est aussi appelée « l’orchidée bambou » car elle peut atteindre près de 2 mètres de hauteur. C’est une plante vivace, son feuillage est d’aspect herbeux et ses fleurs se déclinent dans les tons lilas, lavande et mauve.



Ascocenda : orchidée originaire de Thaïlande et du Viêt-Nam. Proche parente de la Vanda, elle résulte d’un croisement entre deux espèces : la Vanda et l’Ascocentrum. Ses fleurs sont rondes et de couleurs vives. Les feuilles ont la particularité de s’empiler les unes sur les autres pouvant donner des plantes mesurant plus d’1 mètre. Elle développe également de très longues racines.



Ascocentrum : orchidée originaire de l’Asie du Sud Est : Thaïlande, Birmanie et Bangladesh. Les inflorescences (grappe de fleurs disposées selon un certain ordre sur un axe commun)  peuvent atteindre 25cm et porter une quarantaine de petites fleurs aux couleurs vives. C’est une voisine de la Vanda et de l’Ascocenda. Elle nécessite une forte humidité.



Bulbophyllum : orchidée originaire d’Indonésie, de Malaisie et des Philippines. L'étymologie du nom Bulbophyllum provient de bolbos, bulbe, et phyllos, pour feuilles. Dans ce genre, on ne compte pas moins de 1000 espèces, qui ont toutes en commun un étrange labelle articulé. Les fleurs sont très différentes d’une espèce à l’autre et peuvent pour certaines dégager une odeur nauséabonde.


Cattleya : orchidée originaire d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. Le genre comprend une cinquantaine d'espèces. Un grand nombre d'hybrides ont été crées au sein du genre et également avec d'autres genres alliés pour former une soixantaine de combinaisons inter-génériques différentes. Ses fleurs sont rose, rouge, jaune, blanc, généralement parfumées. Cette orchidée apprécie une lumière vive mais tamisée le jour, et la plus grande obscurité la nuit pour la floraison.



Chiloschita : orchidée originaire de Thaïlande et du Népal. Elle a la particularité de n'avoir pas de feuille. Elle produit des fleurs jaune verdâtre ou blanc jaunâtre. Elle se plait mieux montée sur bois ou sur écorce et demande une forte humidité, une ombre modérée et un arrosage régulier.



Cirrhopetalum : orchidée originaire du Sud Est Asiatique. Proche de l’espèce Bulbophyllum,  elle s’en distingue par ses longs sépales latéraux dont les bords sont soudés, et par ses feuilles en forme de cuillère.



Coelogyne : orchidée originaire du Sud Est Asiatique. Les plants sont de petites tailles et peuvent atteindre une hauteur de 60cm. Les fleurs très parfumées sont généralement de couleurs blanches, avec une tâche jaune d’or sur le lobe médian.



Cymbidium : orchidée originaire de plusieurs régions d’Asie. Elle nécessite des conditions de culture à la fois fraiche et lumineuse. Ce genre comporte une soixantaine d’espèces botaniques. Ces orchidées sont particulièrement appréciées pour leurs hampes florales impressionnantes, couvertes de fleurs spectaculaires et souvent parfumées.



Dendrobium : orchidée originaire des Philippines et Nouvelle Guinée. Cette plante très répandue en jardinerie, est relativement facile à cultiver en appartement à condition de posséder une fenêtre bien exposée. Ces orchidées sont aussi largement utilisées pour produire des fleurs coupées. Il en existe une multitude d'hybrides.



Gastrochilus : orchidée originaire du Japon et de Taiwan. La fleur a une taille de 2 cm, de couleur jaune avec le labelle blanc jaune et rouge. Elle dégage un parfum citronné.



Papilionanthe : orchidée originaire de  Birmanie. Orchidée  de grande taille, elle peut atteindre jusqu'à 2m sous les tropiques et notamment à Singapour où elle est abondamment cultivée. Les fleurs mesurent environ 5 cm.



Phalaenopsis : orchidée originaire d’Asie Tropicale. En raison de la forme de ses fleurs, elle est aussi appelée « orchidée papillon ». Les Phalaenopsis comptent parmi les orchidées les plus cultivées du monde et certainement les plus communes en Europe comme plante d'appartement. On trouve des milliers d'hybrides dont la plupart sont vendus sans être nommés tant ils ont subi de croisements.



Vanda : orchidée originaire d’Asie Tropicale. Elle est composée de 60 variétés.   Cette orchidée apprécie une lumière vive. Elle est très fréquente en Thaïlande. Elle donne de magnifiques rampes de fleurs qui en font une variété très appréciée des fleuristes occidentaux.