Jeudi 3 mars 2011, le gouverneur Tri Augkaradacha a acheté le premier ticket du Phuket Mining Museum (Musée de la Mine de Phuket) pour lancer l’ouverture officielle de la nouvelle attraction qui a coûté 180 millions de baths (4,5 millions d’euros).
Ce nouveau musée qui couvre une surface de 400 Rai à Kathu sur la Koh Kaew Road a été financé par la Province de Phuket (130 millions de baths) et la municipalité de Kathu (50 millions de baths).
Il retrace l’histoire des mines d’étain de Phuket et la vie des mineurs chinois de cette époque à travers des reconstitutions et expositions aussi bien intérieures qu’extérieures en thaï et en anglais.
Le gouverneur Tri a déclaré : "Les ressources naturelles ne sont plus suffisantes pour attirer les touristes. Nous avons aussi besoin de développer des attractions culturelles comme ce musée.".
Bon… Ok, la culture et l'histoire c'est très important et ce "Musée de la Mine de Phuket" est certainement très intéressant. Il attirera sans doute quelques touristes, expats ou Thaïs pour une petite sortie familiale culturelle lors d'une journée maussade, mais de là à rivaliser avec les ressources naturelles et attirer les visiteurs en masse…
Quand on voit les conditions de vie de la majorité des Thaïs, l'état de certaines routes, des trottoirs et des infrastructures de Phuket en général, on se demande juste si on aurait pas eu deux ou trois autres priorités pour dépenser 180 millions baths (sans compter les coûts annuels de fonctionnement).
Toute la Rawai Blog Info Team souhaite néanmoins succès et longue vie au Phuket Mining Museum.
Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 16h.
Pour les Farangs : entrée 100 baths pour les adultes et 50 baths pour les enfants (- de 15 ans).
Pour les Thaïs : entrée 50 baths pour les adultes et 20 baths pour les enfants.
L’entrée est gratuite pour les étudiants en uniforme, les Thaïs de plus de 60 ans et les handicapés.